mine de charbon 006

Photo de groupe avant la visite de la mine de charbon, près de Sheffield. La région a été une grande zone d'activité minière, c'est d'ailleurs près d'ici qu'ont été tournés les films "the full monthy" et "les virtuoses"

Avant de descendre au fond de la mine nous avons visité l'exposition et les lieux. Nous avons eu la chance d'avoir comme guide, Mike, qui est le père de famille d'accueil de Clément, William et Greg. Mike a été mineur pendant 26 ans, dans une autre mine pas très loin.

mine de charbon 001

 

mine de charbon 002

 

mine de charbon 003

 

mine de charbon 004

 

mine de charbon 005

 

mine de charbon 007

 

mine de charbon 012

 

mine de charbon 014

 

mine de charbon 015

Un jeton était donné à chaque mineur avant de descendre à la mine, il le rendait en fin de journée à la sortie. C'était une façon d'être sur que personne n'était oublié au fond de la mine !!

mine de charbon 016

Photo des gueules noires à la sortie de la mine ! Pas le droit de prendre des photos à l'intérieur sous peine d'explosion....

Nous sommes descendus à plus de 140m de profondeur. Le guide nous a expliqué combien était importante la circulation de l'air dans les galeries. Avant l'exploitation industrielle des mines de charbon, des familles en exploitaient des portions.Dans une petite "pièce" fermée dans la galerie, le père extraiyait le charbon, la mère le mettait dans une caisse. La caisse remplie, la femme ouvrait la porte d'accès à la galerie, glissait la caisse de charbon à l'extérieure et refermait vite la porte, Le plus souvent c'était un enfant qui récupérait la caisse dans la galerie. A partir de 6 ans les enfants commençaient à travailler. Fille et garçons. Ils passaient une douzaines d'heures ainsi, dans le noir le plus total (seuls les parents avaient de la lumière) à attendre l'ouverture de la porte pour récupérer les caisses de charbons. Après un tragique accident, une innondation de la galerie qui fit des centaines de morts, le travail des jeunes enfants a été interdit et se sont des poneys qui les ont remplacés. Les poneys étaient utilisés à partir de l'âge de 3 ans et  restaient ensuite au fond de la mine jusqu'à leur mort.

 

Après la mine nous avions rendez- vous au bowling

mine de charbon 017

 

mine de charbon 018

 

corentin 180